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Ce livre raconte la rencontre d'un des plus grands philosophes du XXe siècle et d'un industriel qui constitua l'une des plus prestigieuses collections d'art français moderne. Les deux amis, John Dewey et Albert C. Barnes, collaborèrent pour défendre une conception pédagogique de la réception des arts plastiques fondée sur les idées du pragmatisme. L'auteur expose l'esthétique de Dewey, encore méconnue en dépit des efforts de Richard Shusterman dans L'Art à l'état vif, mais en propose une interprétation différente, fondée notamment sur l'examen des relations entre le philosophe et le collectionneur.
Esthétique --- Rapport du créateur à l'objet créé --- Dewey, John, - 1859-1952. --- Barnes, Albert C. - (Albert Coombs), - 1872-1951. --- Philosophie et art. --- Pragmatisme (philosophie) --- Art. --- Dewey, John, --- Barnes, Albert Coombs, --- Esthétique.
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Cet ouvrage propose une réflexion pluridisciplinaire sur la façon dont les évolutions sociales et techniques façonnent une nouvelle esthétique des villes modernes. L'art est dans la rue : fresques murales, statues, monuments, mobiles, installations éphémères, décors provisoires, expositions et spectacles en plein air, bateleurs et saltimbanques... Plus encore, certaines villes se prétendent une «oeuvre d'art totale» qu'il convient d'honorer tel un musée hors les murs. Le citadin est interpellé par toutes ces créations dont il ne prend pas toujours la mesure. Dès lors qu'il s'agit des établissements humains, la question devient celle de la rencontre entre éthique comme manière d'être, et esthétique comme vérité du sentir. Dans ce livre, les auteurs (artistes, architectes, philosophes, historiens, urbanistes) observent les façons dont l'«espace», le «temps» et les «formes d'expression» sont plus ou moins solidaires des évolutions sociales et techniques qui assaillent les sociétés contemporaines. Ces évolutions s'affrontent, se combinent ou se parasitent, mais nul ne peut les ignorer, tant elles interfèrent dans le devenir urbain. Comment alors nouer le topos et le logos qui donnent sens, à l'aisthesis qui relie ? L'art dans sa relation complexe au territoire y parvient-il ? À l'heure de l'éparpillement géographique des villes et de l'émiettement du temps de la quotidienneté, l'art peut-il manifester la «signification insignifiable» qu'attend le poète ? Il en va de l'habiter même. (extrait du dos de la couverture)
Architecture and anthropology --- Architecture et anthropologie --- Architectuur en antropologie --- Semiotics and art --- Semiotics and the arts --- Semiotiek en de kunsten --- Semiotiek en kunst --- Sémiotique et art --- Sémiotique et les arts --- Street art --- Art and society --- Art dans la rue --- Art et société --- Public art --- Art and society. --- Architecture and society. --- Architecture --- Art --- Art urbain --- Philosophie et art --- Ville --- Philosophy. --- Maldiney, Henri --- Art et société --- Philosophy of Art - Urban Architecture. --- Philosophy --- Congresses --- ARCHITECTURE --- ART DANS LA RUE --- PHILOSOPHIE ET ART --- URBANISME --- PHILOSOPHIE
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Que doit-on et que peut-on attendre de la musique ? Quel "salut" nous promet-elle ? A mesure que la pensée de Wagner cédait aux sirènes du nationalisme allemand et l'alimentait, celle de Nietzsche s'est engagée sur la voie d'une "désappropriation" radicale, du refus de toute forme d'enfermement ou de repli sur une culture déterminée. Affranchir l'art mais aussi l'écriture de toute appartenance culturelle, dessiner les contours d'une autre communauté tournée vers l'avenir, tel est alors l'enjeu d'une politique capable d'affronter le nihilisme européen.
Political science --- Opera --- Philosophy, German --- Science politique --- Opéra --- Philosophie allemande --- Philosophy --- History --- Political aspects --- Philosophie --- Histoire --- Aspect politique --- Nietzsche, Friedrich Wilhelm, --- Wagner, Richard, --- Opéra --- Nietzsche, Friedrich Wilhelm, - 1844-1900 --- Nietzsche, Friedrich (1844-1900) --- Philosophie et art --- Nihilisme (politique) --- Et la musique --- Et l'Europe --- Et l'art --- 19e siècle --- Allemagne
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Cette étude est un regard parallèle entre l'art, l'artiste en train d'oeuvrer, l'oeuvre mise en oeuvre par le peintre et l'oeuvre philosophique de Merleau-Ponty, son geste philosophique comme champ et instrument d'investigation, son intérêt pour la dimension philosophique des arts. "Mon idée est de travailler avec cette pensée, en faisant avec le philosophe des expériences de pensée (d'où la statut étrange de sa philosophie dans ce travail). Il m'est apparu entre autres, à travers les cours de 1959 et de 1961, que Merleau-Ponty accordait un rôle très particulier aux arts. Par l'étude du mode de l'expression en art, son souci était de sauver la possibilité de la philosophie dans le sens de la possibilité de l'intelligence du monde." précise l'auteur. Quelques reproductions illustrent son analyse.
Art --- Philosophy, French --- Subjectivity --- Passivity (Psychology) --- Philosophie française --- Subjectivité --- Passivité (Psychologie) --- Philosophy --- Philosophie --- Merleau-Ponty, Maurice, --- Expression (Philosophy) --- Aesthetics. --- Phenomenology. --- Philosophie française --- Subjectivité --- Passivité (Psychologie) --- Aesthetics --- Phenomenology --- Philosophy, Modern --- Self-expression --- Beautiful, The --- Beauty --- Esthetics --- Taste (Aesthetics) --- Criticism --- Literature --- Proportion --- Symmetry --- Psychology --- Merleau-Ponty, Maurice --- Radio broadcasting Aesthetics --- Merleau-Ponty, Jean Jacques Maurice, --- Merlō-Ponty, Mōris, --- Ponty, Jean Jacques Maurice Merleau-, --- Ponty, Maurice Merleau-, --- מרלו־פונטי, מוריס, --- Merleau-Ponty, Maurice (1908-1961) --- Philosophie et art --- Création (esthétique) --- Critique et interprétation --- Et l'art --- 20e siècle
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